Statistiques Flashcode et applications mobiles en France

Posté par Holytag 0 Commentaires

Une enquête réalisée en juillet dernier par TNS-Sofres auprés d’un panel de 803 mobinautes permet d’y voir un peu plus clair sur les usages des « outils » mobiles en France.

Applications, géolocalisation, Flashcode (hum… QRcode mesdames/messieurs les sondeurs) et Réalité Augmentée ont été l’objet de cette enquête réalisée pour Top/Com/Consumer 2011.
S’agissant du Flashcode, 89% des personnes interrogées ont déjà vu un Flashcode, dont :

- 64% dans la presse/magazine,

- 48% sur des emballages de produits,

- 47% sur une affiche dans la rue,

- 31% à un arrêt de bus/métro,

- 17% lors de visites/ d’expositions cultuelles.

42% des répondants déclarent avoir déjà utilisé des flashcodes et 33% déclarent l’avoir utilisé plusieurs fois

 L’enquête montre que les occasions d’utilisations sont majoritairement motivées par la publicité (la presse en particulier) et le packaging produit.

statistique-flashcode-france-2011.jpg

 L’enquête montre donc que le flashcode n’est plus une technologie émergente, qu’elle s’est inscrite dans la paysage des français et qu’elle suit l’ascendance du téléphone « intelligent » – le smartphone – dans l’héxagone. Le panel connait massivement cette techno (9/10), l’a déjà utilisé au moins 1 fois (4/10), voir plusieurs fois (3/10).

On pourrait regréter l’absence de mesures qualitatives sur l’utilisation des QRcodes, en particulier sur le retour d’expérience des utisateurs et sur la valeur ajoutée apportée par le contenu qui se cache dérièrre le code 2D. Mais l’objet de l’enquête était d’introduire un débat objectif pour le Top/Com/Consumer 2011. Il s’agissait ici de mesurer la connaissance qu’ont les consommateurs des nouveaux outils « mobiles » ainsi que leur niveau et mode d’utilisation.

On retrouve donc dans l’enquête des indicateurs sur l’appropriation et l’utilsation des applications mobiles téléchargées sur les smartphones, la géolocalisation et la réalité augmentée.

- L’étude TNS-Sofres montre à quel point les mobinautes sont friands des différents outis mobiles : En moyenne, 27 applications sont téléchargées sur un smartphone (et même 33 parmi les CSP les plus aisées et les 25-34 ans).

 - 71% des mobinautes ont déjà utilisé la géolocalisation.

 - 50% des personnes interrogées connaissent la réalité augmentée (mais eulement 15% l’ont déjà utilisés).

Vous retrouverez tous les éléments de cette enquête dans la présentation suivante :

A propos de l’étude Etude

Réalisée du 21 au 26 juillet 2011, auprès de 803 mobinautess âgés de 16 à 60 ans interrogés online.

A propos du Top Com

Le congrès de la communication a lieu deux fois par an, en février et en octobre. Le Top Com Corporate Business et le Top Com Consumer, réunissent tous les professionnels du marketing et de la Communication, agences et annonceurs, et récompense les meilleures opérations de communication de l’année. L’objectif du congrès est de mettre en valeur les stratégies et les actions de communication des marques et des produits de consommation grand public dans leurs démarches commerciales et promotionnelles. Un jury composé exclusivement d’annonceurs présélectionne les lauréats qui viendront défendre en direct leurs dossiers pour décrocher les Grands Prix. Le Top Com réunit ainsi annuellement pour son jury, une centaine d’acteurs majeurs de la Communication et du Marketing. Enfin les Grands Prix du Top Com permettent d’animer les journées du Congrès. En effet, les lauréats choisis par leurs jurys viendront défendre en direct les dossiers primés pour décrocher l’or, l’argent, le bronze, un Grand Prix ou/et le Prix Spécial Top Com de l’Expression.

A propos de TNS Sofres

Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collective, autour de 5 spécialités compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 70 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est à même de conduire des études dans plus de 100 pays

Source QR DressCode

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