Caisse d’épargne, Cofidis : le secteur bancaire manipule le QR code

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Source 20 Minutes

Dans le 20 minutes du 22 novembre dernier, Cofidis et la Caisse d’épargne utilisent le QR code comme outil de « call to action » depuis la publicité papier (Print).

Dans les 2 cas, l’objectif est de pousser les lecteurs à utiliser les services mobiles des annonceurs et ainsi à maximiser l’impact de leur publicité pouvant retourner plusieurs messages différents.

HolyTag analyse pour vous ces deux nouvelles actualités :

1. Caisse d’épargne :

La publicité est une pleine page et met en avant un QR code customisé dont l’objectif est de faire découvrir les services mobile de la caisse d’épargne aux clients de la banque.

Le QR code « designé »  est sobre et cohérente avec l’univers graphique de la banque. Par contre cette customisation rend le code légèrement difficile à décoder via iphone (4G, applications de décodage testées : inigma, mobiletag)

La partie mobile de la campagne est conçue de manière intelligente pour les possesseurs de smartphones : après avoir scanné le code, le site repère le type de portable et d’OS utilisé et propose de télécharger l’application sur la plateforme dédiée.

Intéret de la campagne:

- disposer de statistiques sur l’efficacité réelle de la campagne
- proposer aux possesseurs de smarphones, le choix dans leur interface d’accès mobile directement depuis un support print

Avis de la rédac :

A terme ce type de dispositif permettra de monitorer efficacement chaque support de diffusion grâce au support QR Code  et ainsi disposer de statistiques par PLV diffusant la publicité.

Design du QR Code : 4/5

2. Cofidis :

Le code inséré sur cette publicité est très visible, la cinématique est bien expliquée, le « call to action » simple et efficace (« Faites une simulation de crédit sans engagement depuis votre mobile ») : rien à redire au niveau du print.

Deux credits différent sont proposés une fois le QR code scanné.

La page chargée permet ensuite de choisir parmi trois mensualités qui recalculent automatiquement le TAEG. L’action finale nécessite de contacter l’entreprise Cofidis pour « finaliser » la demande de crédit.

Intérêt de la campagne :

- générer de la vente en ligne depuis une publicité print
- disposer de statistiques sur l’efficacité réelle de la campagne et du support comme canal de recrutement

Avis de la rédac :

A terme ce type de dispositif intégrant l’E-commerce dans le print devrait se généraliser et faire du print un canal de recrutement privilégié pour les E-commercants.

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