L’histoire des rues de Paris expliquée via QR Codes

Posté par Holytag 0 Commentaires

Source : Raspouteam.org

Une idée originale est née et prend vie dans les rues de Paris. Plusieurs QR Codes ont fleuri dans les rues de la capitale sous forme de blocs en céramique.

Le projet « Paris, Désordres Publics » a pris plus d’un mois de travail pour la création de ce web-docu céramiquo-pixélisée : de la recherche d’archives, choix des événements, création des pages et des qr codes, localisation GPS, montage des vidéos et charte graphique.

Chaque bloc renvoie le passant vers un fait historique s’étant déroulé dans la rue où il se trouve.  S’appuyant sur des archives officielles chaque QR Code renvoi le promeneur vers un site mobile relatant un fait dramatique de l’histoire de Paris :

- Arrestation de Jacques Mesrine
- Braquage de la bande à Bonnot
-  Faits sur la Révolution française
- Émeutes de Mai 68

Pas moins de 20 céramiques sont dispersées dans Paris pour  apporter une nouvelle expérience culturelles aux parisiens et aux touristes adeptes de cette technologie mobile.



Avis de la rédac

De nature peu légale, ce collectif a l’audace de braver les interdits pour présenter aux promeneurs éveillés à la technologie QR Code des faits tragiques étant survenus dans la capitale française.

En passant outre le caractère répréhensible de cet acte, l’idée n’en reste pas moins parfaitement menée et techniquement sans fausse note. Les archives documentaires ont nécessité une recherche minutieuse de la part des concepteurs de ce projet.

Note

Design QR Code : 4/5 : Nous parlerons ici plus du support que du design traditionnel du QR Code. L’idée de la céramique peut ouvrir la voie à de nombreuses idées en matière de communication.

Messages révélés : 5/5 : A vocation « culturelle », ces QR Codes distillent une information claire et entièrement adaptée au format mobile : descriptif, image, et vidéo.

Share
Pas de commentaires. Soyez le premier à en laiser un !
Laissez un commentaire

Name

Email

Website

Article précédent
«
Article suivant
»